Vous êtes ici >> Accueil >> LES NEWS >> SUCCES POUR LA PREMIERE FORMATION DE "FIRE ANALYST" EN FRANCE.

SUCCES POUR LA PREMIERE FORMATION DE "FIRE ANALYST" EN FRANCE.

 

Les nouvelles capacités du logiciel de simulation de Feux de Forêts VULCAIN© 3.5 de la société CRISE ont été mises en œuvre avec succès par le SDIS13 lors d’une formation internationale réunissant des pompiers spécialistes du feu de forêts Catalans et Français du 11 au 15 Novembre 2013. Cette rencontre a permis de partager les savoirs faire et les cultures opérationnelles au travers de plusieurs simulations virtuelles de grands feux historiques du Sud Est de la France dont : St Victoire 1989 - Vidauban 2003 - Marseille 2009 ...

VULCAIN©, le moteur physique de simulation feu de forêts utilisé depuis plus de 10 ans pour les formations nationales FDF, intègre désormais le vent local dans le calcul de propagation 3D, ainsi que la capacité à simuler de grands incendies supérieur à 10 000 ha. VULCAIN gère également les différentes doctrines et moyens de lutte, français et internationaux, dans sa grille de calcul d’ efficacité des actions. Actions hydrauliques terrestres et aériennes mais également les feux tactiques et le déforestage manuel et mécanisé. Les nouveaux moyens de détection sont également simulés tel que les drones et caméras.

Le gain en réalisme, permet d’étendre l’usage du simulateur à de nouvelles séquences pédagogiques pour la formation à l’ analyse des feux mais également pour la préparation à la lutte contre les grands incendies. Les scénarios proposés durant la formation permettaient de travailler en profondeur l’interprétation de la dynamique des incendies grâce à la simulation d’une large typologie de feux. Feux convectifs, feux de reliefs, feux éoliens, avec leurs caractéristiques propres, dont le comportement à été jugé très crédible par l’ensemble des experts de l’équipe de Marc Castellnou, chef du GRAF.

 

 

LES NEWS
Les News
Twitter
Illustrations