Vous êtes ici >> Accueil >> LES NEWS >> SIMULATION VIRTUELLE GOC3 POUR l’ENSOSP

SIMULATION VIRTUELLE GOC3 POUR l’ENSOSP

 

 

SIMULATION VIRTUELLE G.O.C3 POUR L’ENSOSP

 

Depuis le printemps 2013 la Formation Initiale de Lieutenant de Sapeurs Pompiers bénéficie d’un atelier de simulation virtuelle élaboré autour du logiciel 3D EVE.

EVE permet aux pédagogues de gérer efficacement la courbe d’apprentissage afin de permettre aux élèves d’ acquérir les connaissances et savoirs faires élémentaires de leur futur métier.

EVE est ainsi au centre du processus de formation par mise en situation, destiné à l’acquisition des fondamentaux du métier d’officier de Sapeurs Pompiers.

Disposant dès aujourd’hui d’une trentaine de scénarios conçus et réalisés par les pédagogues de l’école ce module de formation s’inscrit étroitement dans l’approche par les compétences et propose un enseignement innovant rendu possible par la souplesse et la pertinence des contenus et interfaces pédagogiques du logiciel. 

L’ENSOSP dispose désormais d’un socle d’actifs pédagogiques de haut niveaux à même de participer activement à :

  • La formation des cadres au commandement des opérations de secours sur des thématiques riches et à multiples cinétiques. (AVP, feux d’habitation, TMD...)
  • La préparation des élèves aux manœuvres sur le plateau technique de l’école
  • L’enseignement des techniques opérationnelles sur la base de cas concrets interactifs.

Cette première mise en application dans le domaine de la formation du tronc commun fait suite au large succès rencontré dans la mise en œuvre du logiciel EVE au bénéfice des formations RCH4 / RCH3 et POI3 déjà largement utilisées à l’ENSOSP.

 

Cette approche pédagogique proactive, inaugure une dynamique de l’enseignement dont la vocation est d’être étendue très prochainement à d’autres

modules de formation dans une vision cohérente des missions d’enseignement et de formation de l’école.”

 

 

LES NEWS
Les News
Twitter
Illustrations